Evénements marquants de la vie du club


Un Coin feu rotarien « ramadanesque » alliant réflexion citoyenne, convivialité et camaraderie a réuni à nouveau les rotariens et leurs amis le 27 juillet dernier dans le cadre enchanteur de la Villa Blanche.

Toujours dans le cadre enchanteur de la Villa Blanche et en présence de l'Adjoint du Gouverneur Abdelilah LAHLALI un coin feu rotarien était organisé ce 27 juillet par Mehdi TAHIRI, Président du R.C.A.D. et son épouse Nassima qui avaient conviés rotariens et leurs conjoints , Inner-Wheel et sympathisants à prendre part à une conférence sur le thème "Mesures de protection environnementale relatives aux déchets liquides et solides du Grand Agadir.", par Philippe ALLEAU gérant du bureau d'études ATP Conseil, créé en 2004, intervenant dans le domaine global de la gestion de projet et en particulier sur la dépollution industrielle.



Celui ci, au cours de son brillant exposé, a réussi à intéresser l' assistance car le sujet touche à une problématique tant sur le plan gestionnaire du projet de dépollution industrielle que sur les risques sanitaires et les difficultés financières pour en assurer la pérennité ; projet dans lequel plusieurs intervenants sont impliqués, en premier lieu le Conseil communal du Grand Agadir, la Wilaya, la Région, la RAMSA, les Investisseurs et les Gestionnaires du projet.

Le conférencier a évoqué le principe du Pollueur-Payeur, de même que le rôle du citoyen dans la production de ces déchets liquides et solides. Il a tour à tour abordé le traitement et la récupération de l'eau qui servira à l'arrosage des terrains de golf acheteurs
et de la ceinture verte d'Agadir, ainsi que les diverses nuisances engendrées par le traitement industriel (produits érosifs - résidus boueux - émanations de gaz polluants) dont il conviendra de tenir compte pour assurer avec succès la gestion et la pérennité de cet énorme projet combien bénéfique pour la collectivité et à la protection de la santé des citoyens.



Enfin un débat a suivi, au cours duquel ont été soulevés la part de participation du client comme frais d' assainissement auprès de la RAMSA, la possibilité d'une action de la Fondation Rotary, comme axe stratégique, pour l'octroi d'une bourse au Master en problématique de l'eau, la gestion des DASRI: Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux ainsi que le principe de l' élaboration d'une Action Rotarienne au milieu scolaire et universitaire par l'organisation de campagnes de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage de l'eau et la maîtrise de la production des déchets ménagers.
Philippe ALLEAU a répondu et a commenté les interventions de l'assistance en insistant surtout sur l' extrême importance que revêt la pollution industrielle.

Devant l'heure tardive le président TAHIRI a conclu cette conférence puis a ensuite invité l'assistance à prendre part au prestigieux diner de clôture au terme duquel Abdel-krim OUGUELLIT, membre institutionnel et émérite de notre Rotary Club Agadir Doyen a remis au Président un chèque de 30 000,00 DHS comme contribution pour les futures actions sociales déjà programmées par le Club.



Nous lui adressons nos plus vifs remerciements ainsi qu'à nos hôtes Nassima et Mehdi TAHIRI pour leur généreuse invitation ; toutes nos félicitations également à tous deux pour la réussite de cette belle et enrichissante soirée « ramadanesque » placée sous le signe de la convivialité et de la camaraderie.

Le Docteur Mehdi TAHIRI, officiellement intronisé Président 2013/2014 de notre club doyen au cours de la traditionnelle passation de collier qui s’est déroulée le 5 juillet 2013 dans les locaux de la Villa Blanche d’Agadir

C'est en présence des membres du Club, de leurs conjoints, d'Inner Wheel et d'amis sympathisants soit une trentaine de participants qu'a eu lieu le vendredi 5 juillet dans le décor raffiné de la Villa Blanche le traditionnel échange de collier entre Abdelaziz MOULAHI,



Président sortant et Mehdi TAHIRI Président élu pour en assurer la bonne marche de notre Club Agadir doyen en 2013/2014.

Après que Abdelaziz MOULAHI ait présenté un bilan moral comportant plusieurs actions à caractère social de grande qualité, lequel fut très applaudi par l'assistance, que le Docteur TAHIRI,



conscient de l'honneur mais aussi de la lourde responsabilité qu'impliquait sa nouvelle fonction, prononça son discours de bienvenue et d'orientation ; il présenta ensuite son Comité puis les Commissions dont il a souhaité qu'elles soient cette année pleinement impliquées dans la réussite de son ambitieux programme dont

les points forts retenus sont la prévention et le traitement de maladies - l'amélioration de la distribution d'eau et de l'assainissement - le suivi de santé de la mère et de l'enfant - la poursuite de l'action préscolaire


Cette belle soirée se termina dans les salons de la Villa blanche où les participants purent partager jusque tard dans la nuit un délicat diner servi dans une ambiance des plus sympathiques.

Abderrahman Ali Khodja, nouveau Gouverneur de notre District 9010, en visite au Club Doyen le mardi 25 septembre 2012

Le programme de cette visite solennelle s'est déroulé en deux phases :
A partir de 19h30 à l'hôtel Royal Atlas où le Gouverneur accompagné de l'ADG Abdelilah Lahalali, a d'abord rencontré les Présidents des Clubs Inoumar et Agadir Doyen puis les membres des deux clubs réunis pour la circonstance.



Après avoir ensuite écouté les rapports des responsables des commissions « Effectif », « Relations Publiques » et « Fondation »de notre Club il a conclu en insistant sur la nécessité de recruter de nouveaux membres et de valoriser nos actions en utilisant au mieux les outils « site internet et la Lettre du district » qui sont mis à notre disposition. Il a ensuite insisté pour que le Rotary au Maroc soit maintenant rapidement certifié afin que les actions entreprises sous l'égide de la Fondation puissent à l'avenir aboutir.

Puis vers 22h, tous devaient se retrouver pour un sympathique et amical diner au restaurant marocain du Royal Atlas auquel notre visiteur accompagné de son épouse étaient nos invités et à l'issu duquel le Président Abdelaziz Moulahi effectuait un échange de fanions avec le Gouverneur Ali Khodja et remettait en guise de cadeaux de bienvenue un ouvrage sur les Igoudars au Gouverneur et un coffret de produits cosmétiques du cru à son épouse. Cette rencontre fut immortalisée par une photographie de groupe à laquelle participaient les Dr Bizrane, Moussayir et leurs épouses Aïcha et Chadia, Lalla Zhor El Alaoui, Samira et Fatima Bouachraoui, Hamida Thimou, Mehdi Tahiri et Philippe Touboul entourant le Gouverneur, son épouse ainsi qu'Abdelilah Lahalali et Abdelaziz Moulahi.


La 28e Conférence du district 9010 à Agadir du 29 mars au 1er avril 2012

Placée Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI elle a réuni environ 500 rotariens Algériens, Tunisiens, Mauritaniens, Marocains et  Européens qui se sont retrouvés pendant 3 jours au SOFITEL d'Agadir pour débattre de problèmes de société ainsi que de l'état et de l'avenir du ROTARY. Pour que le succès de cette rencontre soit au rendez vous, la capitale du Souss marocain  avait pour la circonstance mobilisé ses énergie et compétence ; les rotariens des trois Clubs d'Agadir ont quant à eux fait preuve de beaucoup de chaleur et d'amitié pour honorer leurs amis visiteurs rotariens  en les recevant  le jeudi soir 29 mars à leur domicile au cours de « home hospitality » pendant lesquels les échanges conviviaux sont de règle autour d'un diner familial.



La séance d'ouverture du lendemain devait revêtir un aspect particulièrement  solennel en raison de la présence à la tribune de Mme Zoulikha NASRI, représentante de Sa Majesté qui prononça une allocution remarquée et à qui notre Gouverneur Ahmed MIKOU remis un PHF avec saphir en présence de Bernard ROSEN, représentant du Président du Rotary International.  D'autres intervenants  prestigieux dont M. Tariq KABBAJ maire de la ville, M. Brahim HAFIDI Président du Conseil Régional de Souss Massa Draa, Mme Nadira GUERMAI Gouverneur coordinatrice nationale de l'INDH et M. Morad ABID Directeur Général de l'Agence du Partenariat pour le Progrès  s'exprimèrent tour à tour  sur leurs domaines de compétence après le mot de bienvenue prononcé par Abdelilah LALAHLI Commissaire de la Conférence. La matinée du  samedi devait être consacrée à la santé des populations : au défit sur l'éradication de la polio, bien sur,  mais plus particulièrement  à l'opération de lutte contre la Thalassémie au Maroc instituée à l'initiative de nos amis rotariens italiens qui étaient venus en nombre  accompagner Paolo GARDINO leur past Gouverneur, intervenant. L'après midi était rédigé un message de remerciement et de reconnaissance à l'adresse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dont le texte fut approuvé et très applaudi par l'assistance puis, diverses distinctions (Diplômes et PHF) vinrent récompensés des rotariens  ou clubs qui s'étaient cette année remarquablement engagés en faveur du rayonnement du Rotary. En soirée  de ce 1er avril et dernier jour de la Conférence, tous les rotariens congressistes étaient réunis  avant leur retour dans leurs pays ou régions d'origine sous un chapiteau spécialement dressé dans les jardins du Sofitel pour un somptueux diner de gala agrémenté de chants et musique orientale qui leur était généreusement offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président d'Honneur du Rotary au Maroc,  et que sa Représentante Spéciale, Mme NASRI ,faisait l'honneur de présider.

Rituelle passation du collier ce samedi 4 juillet au SOFITEL d’Agadir au cours de laquelle Philippe TOUBOUL intronise son successeur Mohamed BIZRANE.

Les membres du Club Agadir Doyen, leurs invités, les jeunes rotaractiens du Club Agadir Founty, soit environ soixante participants ont assisté samedi 4 juillet dans les salons du SOFITEL Agadir Bay Resort siège des nouveaux locaux du Club, à la cérémonie de passation du collier entre le Président sortant Ph. Touboul et son successeur le Docteur Mohamed Bizrane.



 C'est après un bref rappel des actions et évènements conduits durant son mandat (des résultats jugés positifs qui ont reçu un satisfecit remarqué de la part du Président du Rotary International sous la forme de la délivrance au Club, cette année, de la Citation Présidentielle), que le Président sortant a intronisé son successeur Mohamed Bizrane.

Prenant à son tour la parole celui-ci s'est tout d'abord employé a dévoiler devant une assistance attentive la composition de ses commissions chargée de l'épauler tout au long de l'année rotarienne 2009/2010 ; il a ensuite fait part de ses ambitions à court et moyen terme au premier rang desquelles figure la réussite cette automne d'une caravane médicale de solidarité ayant pour thème « ensemble contre la mortalité materno infantile » qui sera conduite dans la région de Chtouka Aït Baha.



Préalablement nos jeunes rotaractiens avaient eux même procédé à l'échange du collier entre Younes Malek Président sortant et Mehdi Lhadi nouveau Président pour 2009/2010.

Au cours de cette même cérémonie admirablement conduite et animée par notre nouveau Protocole le Docteur Mohamed BOUZIANE, Michel Commissaire (Past Président 2007/2008) recevait des mains du Docteur Hafidi, membre d'honneur, l'insigne du Paul Harris Fellow pour couronner ses mérites durant l'exercice de sa Présidence. Mehdi Tahiri (Past Président 2006/2007) qui prenait officiellement ses fonctions d'Adjoint du Gouverneur du District 9010 pour les 3 années à venir était quant à lui chaleureusement ovationné par l'assistance après avoir reçu les encouragements de tous. Enfin le docteur Mustapha Belasri, Président du club d'Essaouira venu avec son épouse Wafae assister à notre soirée, procéda à un échange de fanion avec M. Bizrane.



Eu lieu ensuite une traditionnelle et sympathique remise de cadeaux de M. Bizrane et des rotaractiens à Ph. Touboul ; puis ce fut au tour d'Aïcha Bizrane épouse du nouveau Président d'offrir un magnifique vase à Christine Touboul en signe d'amitié et de solidarité entre épouses de Présidents.

Aussitôt après les échanges solennels tous les participants se sont ensuite retrouvés autour du cocktail dinatoire offert dans le jardin de l'hôtel lequel était agrémenté pour la circonstance d'une animation musicale de qualité puisqu'elle a su attirer de nombreux convives sur la piste de danse et même révéler les talents de chanteur d'un de nos prestigieux membres du club habituellement très réservé.
En fin de compte, une soirée à la fois solennelle et amicale très réussie dont chacun se souviendra.