Le ROTARY Club Agadir Doyen en « Actions »


PROGRAMME DES CONFERENCES 2017

.........................................................................

Sommet Africain du Rotary





Marrakech abritera, pour la 1ère fois en terre africaine, le Sommet Africain du Rotary. Trois jours durant, les 27, 28 et 29 mars 2018, le Palais des Congrès de la ville ocre accueillera cette manifestation de grande envergure qui réunira plusieurs leaders provenant de plus de 50 pays africains mais aussi d'Australie, d'Amérique, d'Europe et d'Asie, dans l'objectif de définir une stratégie pour renforcer les actions durables sur le continent qui découlent des six axes stratégiques du Rotary et multiplier les partenariats avec d'autres organisations afin de favoriser l'échange et l'innovation dans la mission du rotarien de ‘'Servir autrui''. Ce sommet sera présidé par Ian Riseley, Président du Rotary international.
En marge de ce Sommet, un forum de jeunes entrepreneurs africains sera organisé. L'objectif ultime de cette rencontre est d'offrir l'occasion aux rotariens et à leurs invités d'échanger leurs points de vue concernant les défis régionaux et l'évolution du Rotary à l'échelle mondiale.


Pour de amples renseignements veuillez accéder au site ci-après : www.rasm2018.com


3ème édition Raid de l’Amitié du Rotary Club d’Agadir du 29 mars au 1 avril 2018

LE ROTARY INTERNATIONAL : QUI SOMMES-NOUS ?

Le Rotary International est une organisation mondiale de plus 1.2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique.
Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde. 
Il y a plus de 34 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et régions. Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances. 
Comme la devise du Rotary « Servir d’abord » l’indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le monde . 

LES DOMAINES D’ACTION

La mission essentielle du Rotary se résume dans sa devise « SERVIR D’ABORD ». Cette mission se décline précisément sur les cinq domaines d’actions suivants : 

  1. Action intérieure : renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.
  2. Action professionnelle : encourager l’observation de règles de haute probité et considérer chaque profession comme un vecteur d’action au service de la société.
  3. Action d’intérêt publique : actions réalisées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité. 
  4. Action internationale : activités visant à faire avancer l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire. 
  5. Action jeunes générations : elle reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et les jeunes adultes au travers d’activités de développement au leadership, d’actions locales et à l’étranger qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale. 


LA FONDATION ROTARY

La Fondation est une organisation à but non lucratif soutenue exclusivement par les contributions volontaires d Rotariens et d’amis de le Fondation qui partagent sa vision d’un monde meilleur. 
Sa mission est d’appuyer les Rotariens dans leur œuvre pour l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix par le biais d’actions ciblant les six axes stratégiques suivants : paix et résolution des conflits, prévention et traitement des maladies, eau et assainissement, santé de la mère et de l’enfant, alphabétisation et éducation de base, développement économique et local.  

LE ROTARY MAROC

Le Rotary Maroc a l’insigne privilège d’avoir pour Président d’Honneur Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le 13 mai 1930 a été marqué par la création du premier club Rotary à Casablanca. 
Depuis, le Rotary a essaimé au Maroc pour atteindre actuellement  39 Clubs situés dans les grandes villes du Royaume.  
Les Clubs marocains s’inscrivent dans le sillage des actions gouvernementales pour le développement de la société marocaine et concentrent leurs actions en faveur de la santé, de la lutte contre l’analphabétisme, de l’accès à l’eau et de la réduction des inégalités. 
Ces Clubs sont intégrés dans le District 9010 comprenant les quatre pays du Maghreb : Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Ils participent de ce fait, à créer des liens amicaux et de bonne entente entre les pays frères maghrébins. 

LE ROTARY CLUB D’AGADIR 

Créé le 15 novembre 1950, le Rotary Club d’Agadir compte actuellement 23 membres actifs et 4 membres d’honneur.

Porté vers les jeunes générations, le club a parrainé : les Clubs Rotaract (membres âgés de 18 à 30 ans) Agadir Founty en 2008, Agadir Talalite en 2014 et le Club Interact (membres âgés de 14 à 18 ans) Agadir Tawssna en 2011. 

Les principales actions humanitaires du club réalisées ces dernières années sont : 

  1. Actions en faveur de la santé : caravanes médicales, opérations de la cataracte, don de lunettes aux écoliers, dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, sensibilisation et dépistage des infections sexuellement transmissibles, sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire et soins dentaires 
  2. Actions en faveur de la lutte contre l’analphabétisme : équipement de crèches en milieu rural, formation et rémunération de monitrices, opération cartables, don de bicyclettes, alphabétisation des femmes rurales 
  3. Actions en faveur des handicapés : don de chaises roulantes 
  4. Actions en faveurs des orphelinats : salles multimédias, don de vêtements et d’équipements divers, soutien financier 
  5. Actions en faveur des sinistrés des inondations : distribution de denrées alimentaires, lots de vêtements et couvertures, installation de tentes 

 

3ème édition du RAID DE L’AMITIE 

Après  le  succès  des  deux  précédentes  éditions,  Le  Rotary  Club  Agadir  Doyen organise, du 29 mars au 01 avril 2018, la troisième édition du Raid de l’Amitié. Cette action  a  pour  objectif  de  faire  participer  des  rotariens  et  des  amis  du  Rotary  de différents  Clubs du Maroc et de l’étranger, à une aventure exceptionnelle mêlant action  humanitaire  et  tourisme  solidaire  dans  le  Sud  marocain. 

Sous  la  houlette  d’un  professionnel,  le  champion  marocain Harite Gabari,  qui  a notamment participé à trois éditions du Rallye  Dakar, un  programme captivant sera au  rendez-vous  avec de  belles  pistes  pour  les  passionnés  de  navigation  et   la découverte de paysages à couper le souffle dans différentes régions au sud du Maroc,  

Vous  participerez  aussi    à l’équipement  d’une  salle  multimédia  dans un  groupe d’écoles logées au milieu du désert, et la distribution de fournitures scolaires pour les enfants. 

PROGRAMME

Jeudi 29 Mars 2018 : Marrakech - Ouarzazate (Transfert en bus).

Vous commencez votre voyage au Grand Sud Marocain en partant de Marrakech vers la porte du désert Ouarzazate. Rendez-vous à l'hôtel ZALAGH à Marrakech à partir de 10h pour l'inscription et le briefing. Déjeuner sur place à midi. Départ en bus vers 13h30 pour rejoindre Ouarzazate. Vous traversez les montagnes du Haut Atlas par le col de Tizi n'Tichka, où vous profiterez des vues panoramiques depuis la plus haute route du Maroc (2 260m). Arrivée à Ouarzazate vers 20h00. Briefing, dîner et nuit à Dar Chamaa.

Vendredi 30 Mars 2018 : Ouarzazate - Zagora - M'Hamid El Ghizlane - Erg Chegaga (Dunes de Chegaga).

Après votre petit déjeuner, départ en 4x4 vers Mhamid en passant par le col de Tizi-N-Tifntit (1760m), pour rejoindre la ville d'Agdz, vue panoramique sur la vallée du Draa. Ensuite nous continuons le long de la vallée par pistes jusqu'à Afraa. Pour finir nous continuerons notre route vers le désert. Arrivée à Zagora, déjeuner.

Action humanitaire, après le déjeuner, dans le complexe d'écoles d'Ouled Aamer, Commune de Kataoua, Oasis de Tagounit : don de matériel informatique pour l'équipement d'une salle multimédia.

L'après midi, vous aurez une véritable expérience du désert du Maroc, oasis, oueds ensablé... des paysages magnifiques, et le soir vous assisterez au coucher du soleil dans les dunes...

Dîner et nuit dans votre camp à Erg Chegaga.

Samedi 31 Mars 2018 : Erg Chegaga - Foum Zguid - Taznakhte - Ait Ben Haddou.

Après le petit déjeuner, vous quittez le désert vers le village Foum Zguid. Vous passerez par le Lac Iriqui et des paysages variés de montagnes et de vallées ! Déjeuner à Foum Zguid et direction Ait Ben Haddou, en passant par le village de Taznakhte réputé par ses tapis berbères, oasis de Fint. Vous arrivez l'après-midi, Dîner et nuit à Ksar Ighnda à Ait Ben Hadou.

KASBAH AIT BEN HADDOU

C'est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain traditionnel, sur le flanc d'une colline au sommet de laquelle se trouvait un grenier collectif (un « agadir », en berbère). Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar, qui est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle. Certaines de ses habitations semblent être de petits châteaux avec leurs hautes tours décorées de motifs en brique crue. Les plus anciennes constructions dateraient du XVIIème siècle.

Le site aurait d'ailleurs été l'un des nombreux comptoirs de la route commerciale qui reliait l'Afrique saharienne à Marrakech - on peut encore y voir un fondouk (caravansérail).

Tout autour de ce douar se regroupe un ensemble de villages. Tous ont été attirés par une rivière qui traverse la vallée. Les habitants de ces douars sont pour la plupart des berbères anciennement nomades qui ont ensuite choisi la sédentarité pour des raisons diverses.

Dimanche 01 Avril 2018 : Ait Ben Haddou - Marrakech.

À Ait Ben Haddou vous profiterez d'une visite dans le village fortifié, site reconnu par le patrimoine mondial de l'UNESCO qui présente un exemple frappant de l'architecture présaharienne du Maroc, et qui a servi au tournage de plus de 20 films, dont Gladiateur et Lawrence d'Arabie. Vous découvrirez aussi le style traditionnel marocain d'architecture dans lequel les Kasbahs sont construits. Vous continuez votre route vers Marrakech à travers les montagnes du Haut Atlas et le col Tizi n'Tichka. Pause déjeuner au milieu des montagnes de l'Atlas avant de continuer vers Marrakech.

 

Points forts de cette 3ème édition :

•    Vues panoramiques depuis le Haut Atlas des villages berbères.

•    La célèbre passe de Tizi n'Tichka située à 2 260m d'altitude.

•    Le village berbère d'Agdez et la vallée de Draa.

•    Le charme du Sud du Maroc et le mode de vie des nomades du désert.

•    Le village fortifié d'Ait Ben Haddou et la Kasbah de Taourirt.

•    Le lever et coucher du soleil au désert.

•    Les Dunes de Chegaga dans le désert de Zagora.

•    Soirée animée et dîner traditionnel autour du feu de camp au bivouac.

 

TARIF 

Tarif séjour par personne (chambre double) :  590 EUROS
Supplément single                                           :  120 EUROS
4 personnes par véhicule 4x4

 

Conditions de paiement:

Virement à effectuer au :  Compte Rotary Club Agadir Doyen
RIB :  013 010 01230 20047300167 96
Code Swift :  BMCI MAMC   

Délai d'inscription : avant le 20 février 2018
Paiement total ou avance de 250 euros (complément à verser avant le 15 mars 2018).
L'inscription sera validée dès réception du formulaire d'inscription accompagné d'une copie de l'ordre de virement.
Option : l'hébergement avant le 29 mars 2018 n'est pas inclus dans le séjour. Vous êtes libre de choisir l'hôtel qui vous convient si vous arrivez avant le 29 mars. Le départ de Marrakech ayant lieu de l'hôtel ZALAGH, vous pouvez y loger, en bénéficiant d'un tarif préférentiel de 75 euros la nuit pour une chambre double (en supplément - à préciser lors de votre inscription).

 

Ce qui est inclus :

•    La mise à disposition d'un véhicule 4x4 pour 4 personnes
•    Le carburant
•    L'assurance RC conducteurs (au tiers)
•    Le Guide avec véhicule d'assistance
•    2 nuits d'hébergement en hôtel (chambre double) :
      - Dar Chamaa (29 Mars)
      - Ksar Ighnma à Ouarzazate (31 Mars)
•    1 nuit en bivouac sous tente nomade :
      - Erg Chegaga (30 Mars)
•    Pension complète
•    L'encadrement et la logistique.
•    Le transfert Marrakech / Ouarzazate en bus.
 

Ce qui n'est pas inclus :

•    Billet d'avion
•    Assurance rapatriement
•    Les boissons
•    Les dégâts commis sur le véhicule en cas de non respect des consignes de sécurité et d'utilisation anormale
•    La franchise d'assurance
•    Activités optionnelles (quad..)


CARTE DU PARCOURS



ROTARY CLUB AGADIR DOYEN - CONTACTS


Président 2017-2018         : Mounir YOUSSOUFINE
Email                               : mounir.youssoufine@gmail.com
Téléphone                        : 0661 06 03 56

Secrétaire 2017-2018       : Lahoussine RAHAMA
Email                               : rahama.l.dcqa@gmail.com
Téléphone                        : 0663 04 66 28

Trésorier 2017-2018         : Mohamed AKHCHINE
Email                               : akhchine47@gmail.com
Téléphone                        : 0668 15 47 96

Trésorier adjoint 2017-18  : Mehdi TAHIRI
Email                               : tahmeh@hotmail.fr
Téléphone                        : 0661 39 02 55





2ème edition Raid de l’Amitié du Rotary Club d’Agadir du 14 au 16 avril 2017

LE ROTARY INTERNATIONAL : QUI SOMMES-NOUS ?

Le Rotary International est une organisation mondiale de plus 1.2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique.
Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde. 
Il y a plus de 34 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et régions. Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances. 
Comme la devise du Rotary « Servir d’abord » l’indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le mond . 

LES DOMAINES D’ACTION

La mission essentielle du Rotary se résume dans sa devise « SERVIR D’ABORD ». Cette mission se décline précisément sur les cinq domaines d’actions suivants : 

  1. Action intérieure : renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.
  2. Action professionnelle : encourager l’observation de règles de haute probité et considérer chaque profession comme un vecteur d’action au service de la société.
  3. Action d’intérêt publique : actions réalisées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité. 
  4. Action internationale : activités visant à faire avancer l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire. 
  5. Action jeunes générations : elle reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et les jeunes adultes au travers d’activités de développement au leadership, d’actions locales et à l’étranger qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale. 

LA FONDATION ROTARY

La Fondation est une organisation à but non lucratif soutenue exclusivement par les contributions volontaires d Rotariens et d’amis de le Fondation qui partagent sa vision d’un monde meilleur. 
Sa mission est d’appuyer les Rotariens dans leur œuvre pour l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix par le biais d’actions ciblant les six axes stratégiques suivants : paix et résolution des conflits, prévention et traitement des maladies, eau et assainissement, santé de la mère et de l’enfant, alphabétisation et éducation de base, développement économique et local.  

LE ROTARY MAROC

Le Rotary Maroc a l’insigne privilège d’avoir pour Président d’Honneur Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le 13 mai 1930 a été marqué par la création du premier club Rotary à Casablanca. 
Depuis, le Rotary a essaimé au Maroc pour atteindre actuellement  39 Clubs situés dans les grandes villes du Royaume.  
Les Clubs marocains s’inscrivent dans le sillage des actions gouvernementales pour le développement de la société marocaine et concentrent leurs actions en faveur de la santé, de la lutte contre l’analphabétisme, de l’accès à l’eau et de la réduction des inégalités. 
Ces Clubs sont intégrés dans le District 9010 comprenant les quatre pays du Maghreb : Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Ils participent de ce fait, à créer des liens amicaux et de bonne entente entre les pays frères maghrébins. 

LE ROTARY CLUB D’AGADIR 

Créé le 15 novembre 1950, le Rotary Club d’Agadir compte actuellement 23 membres actifs et 4 membres d’honneur.

Porté vers les jeunes générations, le club a parrainé : les Clubs Rotaract (membres âgés de 18 à 30 ans) Agadir Founty en 2008, Agadir Talalite en 2014 et le Club Interact (membres âgés de 14 à 18 ans) Agadir Tawssna en 2011. 

Les principales actions humanitaires du club réalisées ces dernières années sont : 

  1. Actions en faveur de la santé : caravanes médicales, opérations de la cataracte, don de lunettes aux écoliers, dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, sensibilisation et dépistage des infections sexuellement transmissibles, sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire et soins dentaires 
  2. Actions en faveur de la lutte contre l’analphabétisme : équipement de crèches en milieu rural, formation et rémunération de monitrices, opération cartables, don de bicyclettes, alphabétisation des femmes rurales 
  3. Actions en faveur des handicapés : don de chaises roulantes 
  4. Actions en faveurs des orphelinats : salles multimédias, don de vêtements et d’équipements divers, soutien financier 
  5. Actions en faveur des sinistrés des inondations : distribution de denrées alimentaires, lots de vêtements et couvertures, installation de tentes 

2ème édition du RAID DE L’AMITIE 

Le Rotary Club Agadir Doyen organise du 13 au 16 avril 2017 la deuxième édition du Raid de l’Amitié. 
Cette action a pour objectif de faire participer des rotariens et des amis du Rotary de différents Clubs du Maroc et de l’étranger, à une aventure exceptionnelle mêlant action humanitaire et tourisme solidaire dans le sud marocain. 
Sous la houlette d’un professionnel, le champion marocain de Rallye Harite GABARI, un programme alléchant sera au rendez-vous avec : 
- de belles pistes pour les passionnés de navigation 
- la découverte de paysages à couper le souffle dans différentes régions au sud du Maroc 
- la rénovation et l’équipement d’une école logée au milieu du désert, et la distribution de fournitures scolaires pour les enfants nomades. 

PROGRAMME

JEUDI 13 AVRIL 2017 : JOUR D’ARRIVEE

Accueil des participants à l’hôtel Atlantic – Avenue Hassan II- à Agadir. Cadeaux de bienvenue, inscription, distribution des badges, contrôle administratif et technique, prise en main des 4x4. Réunion de briefing et dîner sur place. 

VENDREDI 14 AVRIL 2017 : 1ERE ETAPE  AGADIR / TAFNIDILT (320 KM) 

Départ plein Sud en longeant la côte où les pêcheurs vivent dans des abris troglodytes creusés dans les falaises. Nous contournerons la réserve naturelle de Souss Massa. Après avoir traversé le village de Massa et de Tassilla, nous repiquerons vers la mer pour rejoindre Mirleft puis continuer vers Sidi Ifni. Déjeuner à Foum Assaka. Arrivée à Tafnidilt en fin d’après-midi.  Dîner et nuit à la maison d’hôtes Ksar Tafnidilt.

SAMEDI 15 AVRIL 2017 : 2EME ETAPE  TAFNIDILT /FORT BOU JERIF  (150KM)

Après le petit déjeuner, départ vers la célèbre plage blanche et son panorama unique. Longue de 45 km, bordée d’un côté par l’océan ourlé de blanc, et de l’autre par les falaises et les dunes. Déjeuner pique-nique avant le retour par les grands plateaux désertiques vers Fort Bou Jerif (tente nomade). 
Lors de cette étape, un arrêt est prévu au niveau d’une école de la région pour réaliser notre action humanitaire.

LA LÉGENDE DE LA PLAGE BLANCHE

Face à la beauté sauvage de cette plage dont la renommée dépasse les frontières, vos yeux seront ivres de contempler ses falaises et ses dunes environnantes, la rencontre de l'oued Noun et des vagues de l'océan, l'infini des sables dorés à perte de vue... Oui, du sable doré car, contrairement aux idées reçues concernant cette plage, le sable n'y est pas blanc. Son nom lui a été attribué par les célèbres pilotes de l'aéropostale qui, au cours de leur descente le long de la côte atlantique vers le Sénégal, avaient pour habitude de prendre ces 40 km de plage rectiligne pour repère (ravitaillement obligatoire à TanTan) et, surtout, l'importante écume blanche produite par ses vagues puissantes et particulièrement visibles vues du ciel. 

LA MÉMOIRE DU FORT BOU JERIF

Les origines du Fort Bou Jerif remontent au début du siècle dernier. Ce fort de la Légion Etrangère fut construit lors de la dernière grande campagne de
"pacification" par les Français, dans le sud du Maroc en 1935. Environ 200 hommes vivaient dans cet immense Fort, protégé par deux tours de guet situées sur le sommet de collines à l’ouest et à l’est du Fort. Ces bâtiments furent abandonnés par les Français, lors de leur retrait du Protectorat en 1956, et les Marocains l’occupèrent à leur tour jusqu’en 1969, date à laquelle les Espagnols abandonnèrent l’enclave de Sidi Ifni au Nord, et le Sahara Espagnol au Sud. Il n’y avait donc plus de frontières à surveiller (infos Michel Terrier). Aujourd'hui, ce trésor du patrimoine national tombe inexorablement en ruines sous les assauts de l'érosion… 

DIMANCHE 16 AVRIL 2017 : 3EME ETAPE FORT BOU JERIF / AGADIR (220KM) 

Dernière journée du raid 4*4 sur des pistes assez roulantes à travers les cols de l’Anti-Atlas en passant par les villages berbères pour arriver à Mirleft. Déjeuner au club Évasion, chez Mimid. Continuation ensuite vers Agadir. 

MIRLEFT est le nom d’un village et d’une plage situés dans le sud du Maroc à 140km d’Agadir, entre les villes de Tiznit et de Sidi Ifni au cœur d’un village Amazigh, attractif sur le plan touristique grâce aux activités de la pêche et du surf. Un fort militaire construit en 1935 surplombe le village. 

Le petit village de Mirleft se trouve à la rencontre de la chaine montagneuse de l’AntiAtlas et de l’océan Atlantique. Ce phénomène géologique a crée de hautes falaises plongeant dans l’océan, une multitude d’oueds qui forment  à chaque embouchure de charmantes petites plages, et un arrière-pays formé de grandes collines peuplées de cactus, de palmiers et d’arganiers.

TARIF 

Tarif: 4 000,00 Dirhams par personne (380 Euros)  (4 personnes par véhicule 4x4) 

Inclus :

- L’encadrement et la logistique.  
- La mise à disposition d’un véhicule 4x4 pour 4 personnes.
- Carburant  
- L'assurance RC conducteurs (au tiers) 
- Le guide 
- Un véhicule d'assistance  
- L'hébergement pour les trois nuits en pension complète 
- Cocktail d’accueil et diner de bienvenue 
- Polo + casquette 
- Transfert aéroport-Agadir A/R 
- Participation à l’action humanitaire 
- Spectacle

Non inclus :

- Billet d’avion 
- Assurance rapatriement  
- Boissons alcoolisées 
- Dégâts commis sur le véhicule en cas de non-respect des consignes de sécurités et d’utilisations anormales. 
- Franchise

Le versement d’un acompte de 500 Dirhams (50 Euros) est obligatoire lors de l’inscription. 

Le nombre de places est limité. Les premiers inscrits seront les premiers servis.

 

Dossier de parrainage et de sponsoring Théatre entre nous

LE ROTARY INTERNATIONAL QUI SOMMES-NOUS ?

Le Rotary International est une organisation mondiale de plus 1.2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique. Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde.
Il y a plus de 34 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et régions. Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances. Comme la devise du Rotary « Servir d’abord » l’indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le monde.

LES DOMAINES D’ACTION

• La mission essentielle du Rotary se résume dans sa devise « SERVIR D’ABORD ». Cette mission se décline précisément sur les six axes stratégiques suivants :
• La paix et la résolution des conflits
• La prévention et le traitement des maladies
• L’eau et l’assainissement
• La santé de la mère et de l’enfant
• L’alphabétisation et l’éducation de base
• Développement économique local.

LA FONDATION ROTARY

La Fondation est une organisation à but non lucratif soutenue exclusivement par les contributions volontaires des Rotariens et d’amis de la Fondation qui partagent sa vision d’un monde meilleur.
Sa mission est d’appuyer les Rotariens dans leur œuvre pour la réalisation des actions humanitaires entrant dans le cadre des axes stratégiques.

LE ROTARY MAROC

Le Rotary Maroc a l’insigne privilège d’avoir pour Président d’Honneur Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le 13 mai 1930 a été marqué par la création du premier club Rotary à Casablanca.
Depuis, le Rotary a essaimé au Maroc pour atteindre actuellement 45 Clubs situés dans les grandes villes du Royaume.
Les Clubs marocains s’inscrivent dans le sillage des actions gouvernementales pour le développement de la société marocaine et concentrent leurs actions en faveur de la santé, de la lutte contre l’analphabétisme, de l’accès à l’eau et de la réduction des inégalités.
Ces Clubs sont intégrés dans le District 9010 comprenant les quatre pays du Maghreb : Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Ils participent de ce fait, à créer des liens amicaux et de bonne entente entre les pays frères maghrébins.

COMITE INTER CLUBS

Le comité inter clubs ayant pour objectif l’organisation d’un spectacle de théâtre dont les revenus serviront à l’alimentation d’un village près de Taroudant en eau potable se compose de 6 personnes représentant les clubs suivants :

1- Le Rotary Club Agadir Doyen, crée le 15 novembre 1950, compte actuellement 22 membres actifs et 4 membres d’honneur. Porté vers les jeunes générations, le club a parrainé : les Clubs Rotaract Agadir Founty en 2008, Agadir Talalite en 2014 et le Club Interact Agadir Tawssna en 2011.
-  Siège : Hôtel Sofitel, Secteur Touristique, Agadir.
-  Jour de Réunion : Le 1er et le 3ème jeudi du mois.
-  Président : Aoussim Gahmou.
-Actions phares : Caravane médicale, Préscolaire en milieu rural, Conférences, Jumelages et Raid de l’Amitié.

2- Le Rotary Club de Taroudant, crée en automne 2013, compte 21 membres actifs et 1 membre d’honneur.
-Siège : Riad les Palmiers de Taroudant.
-Jour de Réunion : Mercredi 19h30’.
-Président : Franciosi Alban.
-Actions phares : Distribution de vêtements, Opération lunettes, Conférences et spectacles.

3-  Le Rotary Club de Taghazout Bay crée le 28 avril 2016, compte 25 membres actifs.
- Siège :Hyatt Palace Hôtel Taghazout-Agadir.
- Jour de Réunion : Lundi à 20h.
- Président : Jurgen Dekerpel.
- Actions phares : Nouvellement crée, le club réalisera une action phare dans le cadre de l'obtention d'une subvention mondiale de la Fondation du Rotary.
Ce projet consiste au financement de l'équipement de l'hôpital d'Oulad Teima en matériel médical pour la santé de la mère et de l'enfant. 

LE PROJET DE L’ACTION COMMUNE

   Une action commune en inter clubs entre les Rotary clubs d’Agadir Doyen, de Taroudant, et de Taghazout Bay sera réalisée dans le village Zidania situé tout près de la ville de Taroudant. Le projet a été confié à la société Afric Multimat de Kénitra. Il consiste à l’installation de 57 panneaux voltaïques d’une puissance de 9000 w/c. L’objectif de cette action réside dans l’alimentation  de 300 familles  en eau potable. Le coût du projet s’élève à 174.000,00 dirhams TTC. Le délai de livraison est d’un mois  après un acompte de 50% du montant de la facture. Quant à la garantie, elle est de 3 ans.

TROUPE THEATRALE « THEATRE ENTRE NOUS »

Sur invitation du Rotary Club de Taroudant, La troupe théâtrale «théâtre entre nous » de Montreuil  Bellay-France organisera une tournée au Maroc du 12 au 19 octobre 2016.
Elle se produira à Agadir le vendredi 14 octobre 2016 et à Taroudant le 16 octobre 2016.
La troupe a été créée il y a douze ans.  Elle se compose actuellement de 10 comédiens. Le répertoire de l’atelier s’appuie sur des textes modernes et drôles sous forme d’une série de sketchs peignant la société française et ses personnages.
Le transport pour sept acteurs de Montreuil Bellay à Marrakech aller et retour sera pris en charge par la troupe, tant dis que le transport de Marrakech à Taroudant aller et retour ainsi que durant tout le séjour, l’hébergement et le couvert seront assurés par le comité régional inter- clubs.
Les fonds générés par ce spectacle seront destinés intégralement au financement de  l’action commune d’adduction du village Zidania en eau potable.

COMITÉ

Club Représentant Mail  Téléphone  Fonction 
 Rotary Club Agadir Doyen  Mr Akhchine  Mohamed  azur_2007@yahoo.fr  06 68 15 47 96      Président
 Rotary Club Agadir Taghazout Bay     Mme Bouachraoui Fatima     bouachraouifatima@yahoo.fr     06 61 39 06 11  Secrétaire
 Rotary Club Agadir Doyen  Mme Bouachraoui Samira     samirabouachraoui@yahoo.fr    06 61 39 06 07  Trésorière
 Rotary Club de Taroudannt  Mr De Franciosi Alban  alban.cdf@hotmail.fr  06 13 88 14 04  Conseiller Comité   
 Rotary Club de Taroudannt  Mr Asafir Hicham  hichamartisanat@yahoo.fr  06 61 06 41 91  Conseiller Comité
 Club Rotaract Lalalite de Agadir     Mr Bouachra Mohamed  simobouachra93@gmail.com  06 61 37 10 03  Conseiller Comité
 Rotary Club de Taroudannt  Mr Busin Bernard  bernardrotary@gmail.com  06 61 44 22 55  Organisation générale   

 

VISIBILITÉ SUPPORTS DE COMMUNICATION

Visibilité affiches en ville - Dossier de presse - Banderoles - Badges - Affichage aux desks d’accueil dans différents hôtels et établissements.

VISIBILITÉ INTERNATIONALE
  
Page Facebook de l’événement - Site internet du District 9010-Site du  Rotary International - La lettre du Gouverneur du district 9010 (Maroc, Algérie, Tunisie,  Mauritanie .

COORDONNES DES PERSONNES A CONTACTER EN CAS DE BESOIN

Mohamed AKHCHINE
   Email: azur_2007@yahoo.fr                      
   GSM: 06 68 15 47 96

Fatima BOUACHRAOUI
   Email: bouachraouifatima@yahoo.fr       
   GSM: 06 61 39 06 11

Bernard BUSIN
   Email: bernardrotary@gmail.com             
   GSM: 06 61 44 22 55

Formules de sponsoring & supports de communication


SPONSOR PLATINIUM
Prix du Package « 20 000 Dhs »

Documents de
l’évènement
Votre logo « dans un format exceptionnel » sera associé à tous les documents de promotion imprimés (invitations, Affiches, Banderoles, Flyers.) à partir de la date de signature du contrat.
Site web Vous disposez d’une bannière et d’un bouton sur le site www. rotary-agadir-doyen.com


SPONSOR GOLD
Prix du Package « 10 000 Dhs »

Documents de
l’évènement
Votre logo en tant que sponsor GOLD sera associé à tous les documents de promotion imprimés (Banderoles, Affiches, Flyers.) à partir de la date de signature du contrat.
Site web Vous disposez d’une bannière et d’un bouton sur le site www. rotary-agadir-doyen.com


SPONSOR SILVER
Prix du Package « 5 000 Dhs »

Documents de
l’évènement
Votre logo sera en tant que sponsor SILVER associé à tous les documents de promotion ( Banderoles ) à partir de la date de signature du contrat.
Site web Vous disposez d’une bannière et d’un bouton sur le site www.rotary-agadir-doyen.com