Quid du rotary


Quelques mots sur Le ROTARY International

Paul Harris a défini le Rotary comme "une réunion d'hommes d'affaires et de professions libérales différents par leur statut social, leur religion et leur nationalité en vue de renforcer la compréhension ainsi que la compassion, l'esprit de camaraderie et d'entraide".

En 1976, la commission des relations publiques a proposé du Rotary International la définition suivante :
« Le Rotary est une association mondiale d'hommes et de femmes d'affaires et de professions libérales unis par l'action humanitaire, qui encouragent l'observation de règles de haute probité dans l'exercice de toute profession et font progresser l'entente et la paix dans le monde. »

Quelques mots sur Le ROTARY International

  1905:
Paul Harris, avocat de Chicago et trois de ses amis créent le 23 février 1905 une association ayant pour but de développer leurs relations amicales, s'aider mutuellement, rendre service en respectant un idéal basé sur une morale irréprochable ; ainsi jetèrent-ils les bases d'un mouvement humaniste.
Leurs réunions avaient lieu par « rotation » chez l'un ou chez l'autre, d'où le nom adopté par les fondateurs de « Rotary Club »
 
  1914:
Trois clubs européens sont fondés : le Rotary devient International.  
  1986:
Le cap du millionième membre est franchi.  
  2007:
Le Rotary International compte aujourd'hui 1,2 millions de membres répartis dans 5 continents et 169 pays.
Le Club Agadir doyen fait partie du district 9010 qui regroupe l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie ; 1200 rotariens sont répartis dans les 65 clubs existant dans ces pays.  
 

Quel est le but du ROTARY

Consister à encourager et à cultiver l'idéal de servir considéré comme base de toute entreprise honorable, et en particulier à encourager et cultiver :
1- Le développement des relations personnelles d'amitié entre les membres en vue de leur fournir des occasions de servir l'intérêt général ;
2- L'observation des règles de haute probité et de délicatesse dans l'exercice de toute profession ; la reconnaissance de la dignité de toute occupation utile ; l'effort pour honorer sa profession et en élever la niveau de manière à mieux servir la société ;
3- L'application de l'idéal de servir par tout ROTARIEN dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale ;
4- La compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l'amour de la paix, en créant et en entretenant à travers le monde des relations cordiales entre les représentants des diverses professions, unis dans l'idéal de servir.

Le critère des quatre questions

‘Que doit se poser tout rotarien avant de s'engager et agir‘
- Est-ce conforme à la vérité ?
- Est-ce loyal de part et d'autre ?
- Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer les meilleures relations amicales?
- Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

La Fondation du ROTARY International

Sa raison d'être A quoi sert elle ?
Créée en 1917 à la demande de Paul HARRIS, la Fondation Rotary est l'une des plus importantes fondations privées au monde. Son siège est situé à Evanston (Chicago). Sa mission est de centraliser les cotisations des Rotariens du monde entier ou les donations privées et de les redistribuer dans le cadre de programmes bien identifiés : humanitaires, éducatifs et de lutte contre la poliomyélite dans le monde.
La Fondation subventionne parallèlement certaines actions développées à l'initiative des 35000 Rotary clubs. Elle est un magnifique outil de pénétration pacifique entre les peuples et sert la cause de la paix, de la science et de l'humanit.